La crémation

La crémation est une technique funéraire visant à brûler et réduire en cendres le corps d'un être humain mort. Les cendres peuvent ensuite faire l'objet d'un rituel, comme être conservées dans une urne ou dispersées dans un lieu, qui est parfois symbolique comme dans l'océan pour des marins.
La crémation a été institutionnalisée en Asie par le bouddhisme et l'hindouisme, étant avec l'enterrement l'une des techniques les plus communément utilisées par l'Homme. L'embaumement ou la thanatopraxie sont plus rarement utilisés, mais peuvent parfois précéder une crémation.

Les délais :

Légalement, la crémation doit avoir lieu au moins 24 heures et au plus 6 jours après le décès. Si le décès s'est produit à l'étranger, le délai est de 6 jours au plus après l'entrée du corps en France.
A noter : les dimanches et les jours fériés ne sont pas comptés dans ces délais.

Destination des cendres :

Après la crémation, les cendres sont recueillies dans une urne cinéraire comportant une plaque qui indique l'identité du défunt et le nom du crématorium. Cette dernière est remise à la personne qui a pourvu aux funérailles.
La destination finale des cendres peut alors se faire dans le jardin du souvenir d'un cimetière ou dans tout autre lieu terrestre, sous réserve d'un souhait du défunt.
Les cendres peuvent ensuite êtres dispersées dans un lieu, qui est parfois symbolique comme dans l'océan pour des marins.

Inhumation de l'urne dans une sépulture :

L'urne peut être inhumée dans le caveau avec les cercueils ou scellée sur la sépulture.

Dépôt dans un columbarium :

Le columbarium est un monument funéraire destiné à recevoir une ou plusieurs urnes funéraires.